AG du 30 avril 2010

Publié le par AMAP Autrans Méaudre

 

Vous avez reçu un compte-rendu détaillé de l'AG, voici un résumé des points importants abordés.

 

1) Charte

- Engagements des producteurs et des consom’acteurs; Investissement de chacun (permanences…) ; Valeur des paniers = moyenne sur l’année, qui varie selon les saisons et aléas de productions ; Soutien d’une certaine forme d’agriculture...

 

2) Légumes :

- Pb de neige lourde cet hiver d'où l'absence de paniers en mars. En échange le choix a été fait de paniers + importants sur avril-mai-juin. Ce choix a été fait lors de la réunion organisée après le sondage. Nous avons dû tenir compte non seulement du sondage, du choix des autres Amap servies par le GAEC, mais aussi du point de vue et des nouvelles garanties des producteurs. C’est pourquoi la solution de report (qui était majoritaire mais pas unanime) n’a finalement pas été retenue.

- Pb des petits paniers d'avril : les paniers de début de printemps sont traditionnellement + légers et moins variés (valeur des paniers = moyenne sur l’année) ; Produits lourds d’hiver invendables. Malgré tout les paniers que nous avons sont + importants des paniers classiques de printemps. Les paniers classiques à cette époque sont entre 10 et 11 euros. Les paniers que nous avons actuellement sont entre 12 et 15 euros.

- Gros travail pour préparer les cultures et les récoltes de printemps, et comparativement à 2009 le retard est rattrapé. Pois gourmands, petits pois, haricots, pommes de terres nouvelles, navets frais… devraient arriver rapidement.

- Pour ce printemps les producteurs mettront un tableau à notre disposition avec poids/prix des paniers à venir.

- Nécessité d'améliorer la communication producteurs-adhérents. Un contact hebdomadaire devrait pouvoir être mis en place et la secrétaire des jardins de l’île Bernard devrait pouvoir aussi travailler là-dessus.

- Prochaine visite de l’exploitation le 29 mai ou le 5 juin.

 

3) Fruits

- Pas de paniers en mai-juin-juillet ; Quelques ventes flash sont prévues; Prochain contrat en août pour ceux qui sont là puis contrat suivant à partir de septembre.

- Les AMAP leur ont permis d’investir dans des plantations de kiwis (qui donneront dans 2 ans) et de nouvelles variétés anciennes de pommes. Ils ont également embauché une jeune fille : future productrice bio.

 

4) Fromage de brebis

- Igor ou Laure sont sur place à Autrans pendant le temps de permanence pour vendre leurs produits, ceux qui ont passé commande doivent impérativement venir pendant les heures de distribution (18h30/19h30 l’été) afin de mettre à jour leurs comptes et éviter aux fromages les chaleurs à venir…...

 

5) Farine

- Prochaine livraison le vendredi 28 mai. Seules les commandes payées seront enregistrées. La commande sera clôturée le 19 mai.

- Il est IMPERATIF de récupérer rapidement votre commande dans les créneaux qui seront donnés !

 

6) Volaille

- Hervé attend que sa maison soit finie pour organiser une visite. Peut-être cet été ou cet automne.

- Edith a rappelé la nécessité de passer les commandes avant la date fixée et avant 20h.

 

7) Agneaux

- Producteur labellisé en bio, le prix du kilo passe de 10 à 11 euros.

 

8) Nouveauté : produits cosmétiques et huiles essentielles

- Ferme distillerie de la Louine, SOLAURE, gérée par Claire Montesino dans le Diois, en BIO depuis 20 ans. C’est une petite entreprise familiale fabricant des huiles essentielles, des eaux florales et des produits cosmétiques. Elle viendra présenter ses produits le vendredi 2/07 à la permanence d’Autrans et sera présente à la foire BIO de Méaudre les samedi 3 et dimanche 4 Juillet.

 

9) Distributions

- Merci de faire l’effort de venir aux horaires de distribution, SAUF en cas de force majeur (travail…), et IMPERATIVEMENT si vous avez commandé des produits frais (fromage de brebis, volaille, poisson...).

- En cas d’impossibilité vous pouvez aussi demander à quelqu’un de récupérer pour vous, dans l’esprit de solidarité du PAMS !

 

10) Adhésion au Pam's

Le groupe est basé sur les contrats, il n’est donc pas prévu et pas dans l’éthique d’une AMAP (nous ne voulons pas devenir une épicerie) d’ouvrir les autres produits sur commande aux personnes qui n’ont pas de contrat. Commandes possibles par l’intermédiaire d’un adhérent, et infos ouvertes à tous sur ce blog.

 

11) Inscriptions aux distributions

Nous rappelons qu’un des engagements du contrat est la participation aux déchargements et/ou distributions de paniers. Pour le prochain contrat nous enregistrerons + précisément les permanences effectuées. Inscriptions par doodle (accès ci-contre) ou à Autrans sur le tableau.

Publié dans Organisation

Commenter cet article