Pour vous réconcilier avec le choux.....

Publié le par AMAP Autrans Méaudre

LA RECETTE DU JOUR : GRATIN DE CHOUX AUX TOMATES CONFITES

 

Faire blanchir le choux 15 mn, l’égoutter.

 Dans un saladier, mélanger le choux avec des tomates confites ou séchées coupées en morceaux,  quelques olives noires, persil ou basilic haché, du jambon cru coupés en morceau, ou pancetta ou lardons ou poitrine fumé….

Faire fondre un cube de bouillon de légumes dans ½ l d’eau,  y ajouter 200g de crème fraîche ou crème de soja.

Dans un plat à gratin, étaler ce mélange, le recouvrir du bouillon, de parmesan râpé puis enfourner 30 à 40 mn thermostat 6, 200 °C.

 

QUELQUES INFOS SUR LE CHOUX...

Il y a 4 000 ans, on commença à le cultiver. Ce sont les Chinois qui mirent au point sa conservation en saumure, qui lui permit de conquérir l'Europe de l'Est, où son succès fut immédiat.

 

C'est dans l'Antiquité qu'il a conquis le bassin méditerranéen. Les Grecs le servaient en soupe aux jeunes mariés le matin de leur nuit de noces : voilà d'où vient la légende des enfants qui naissent dans les choux. De plus, il était réputé pour chasser les humeurs maussades. En conséquence, ils avaient coutume de le déguster avant leurs banquets orgiaques

 

 

Très léger, le chou est l'un des légumes les moins énergétiques. Il ne fournit en effet pas plus de 22 kcal/100 g et, pour ne rien gâcher, il est délicieux tout simplement cuit à la vapeur, à l'eau ou dans une soupe, autrement dit sans (ou avec très peu) de matières grasses.

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g

Protides

2,8 g

Glucides

2,8 g

Lipides

0 g

Calories

22 kcal

Il est, en outre, gorgé de vitamine C aux vertus tonifiantes : une simple portion de 200 g en couvre 50 % des besoins quotidiens. Il fournit également une belle quantité de vitamine E ainsi que de provitamine A (plus de 100 % des besoins couverts par la même portion de 200 g). A savoir qu'il s'agit de précieux antioxydants qui protègent efficacement des agressions extérieures. De plus, sa richesse en minéraux, à commencer par le potassium, contribue aussi à nous maintenir en forme tout l'hiver.

Par ailleurs, des études ont prouvé son efficacité anticancéreuse. Ainsi, il est si vitaminé et contient tant de substances bénéfiques (du soufre notamment) que le consommer deux fois par semaine suffirait à voir réduire significativement les risques de cancer, notamment du poumon.

Enfin, il est très riche en fibres (3,4 g/100 g) qui agissent activement sur les transits les plus paresseux. En conclusion, le chou est l'allié de la forme et de la ligne, ou, autrement dit le compagnon idéal d'une alimentation saine et équilibrée.

 

PREPARATION :

 

Après l’avoir lavé, il est préférable ensuite de le couper en quatre, pour le blanchir quelques minutes dans une eau bouillante bien salée. Cette opération le rend en effet plus digeste.
Un conseil : il sera d'autant mieux toléré par les intestins si vous avez pris la précaution d'ajouter quelques graines de cumin ou d'anis vert dans l'eau de cuisson.

Pensez aussi à utiliser ses grandes feuilles comme "récipient" : vous réaliserez de jolies aumônières en déposant au centre une farce ou une mousse à base de poisson ou de chair à saucisse, puis en refermant cette petite bourse à l'aide d'une branche de ciboulette... effet garanti !
.
Le chou aime les préparations aigres-douces, et accompagne volontiers la pintade, le veau et le porc lorsqu'il est braisé. Cuit à la vapeur, il préfère le poisson comme la lotte et le haddock par exemple.

Lisse, qu'il soit blanc ou rouge, il se déguste certes cuit, mais il est vraiment idéal, râpé ou finement émincé, pour les salades de crudités. Là aussi, le mélange sucré-salé fait merveille : mélangez aux lanières de chou une pomme granny râpée et un oignon émincé, ajoutez pourquoi pas quelques raisins secs et faites ainsi le plein de saveurs originales et fraîches.

Béatrice Campion

Publié dans Recettes

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Béatrice 12/07/2008 08:49

Et pour le choux il y a aussi la recette de Pascale qui était en commentaire de l'article sur le patisson :

Bonjour, voici une autre recette concernant le chou blanc que nous avions eu il y a 2 semaines :
faire revenir dans de l'huile d'olive de l'ail, des échalotes et 4 cc de curry.
Découper le chou en fines lamelles ainsi que des pommes de terre en petits morceaux.
Ajouter quelques tomates dans la sauce puis ajouter le chou et les pommes de terre. En dernier, ajouter une petite brique de lait de coco et faire cuire à feu doux 30 mn.
Vous m'en direz des nouvelles...!
Pascale RAVIX